Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Céline Deluzarche

juillet 2022

Pour une même température, la chaleur sera plus difficile à supporter à Biarritz avec 80 % d’humidité qu’à Toulouse avec 40 % d’humidité. Comment expliquer cette sensation d’étouffement et...

décembre 2021

L'arsenic est naturellement présent dans le sol dans certains endroits mais une grande partie provient d'anciens sites industriels. Or, une exposition prolongée à l'arsenic présente des risques pour la santé. Êtes-vous concerné et comment se protéger ?

novembre 2021

l'hydrogène fait l'objet de tous les grands plans d'investissements pour alimenter les transports, l'industrie ou même stocker l'électricité. Sauf que ce gaz, censé être écolo quand il est produit avec des énergies renouvelables, ne l'est pas tant que ça. , selon certains scientifiques.

octobre 2021

La montée des eaux va se poursuivre pendant des siècles, même si l'humanité parvient à limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle. C'est le cri d'alarme d'une équipe de chercheurs qui ont publié une étude sur les risques encourus par les villes au cours des 200 à 2.000 prochaines années, et selon les différents scénarios de réchauffement.
Le réchauffement climatique et la mauvaise gestion des ressources en eau aggravent les sécheresses partout dans le monde. Une situation qui met en danger des millions de personnes mais qui a aussi de graves conséquences sociales et économiques.
On aurait pu croire que la transition écologique, qui délaisse les énergies fossiles, mettrait les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient dans l'embarras. Eh bien pas du tout: officiellement, ces derniers affirment que cette désaffection de nombreux pays envers le pétrole va leur profiter. Car même si à très long terme, on peut supposer que la demande va se tarir, la tendance à moyen terme est plutôt inverse.
Les générations d'aujourd'hui seront exposées à des événements extrêmes bien plus fréquents que ceux qu'ont connus leurs parents et leurs grands-parents au cours de leur vie. Nous léguons ainsi une énorme dette climatique à nos enfants, qui devront apprendre à vivre dans un monde plus pénible et plus dangereux.

août 2021

On savait que les bouteilles d'eau étaient responsables d'une grande partie de nos déchets plastique. Mais une nouvelle étude montre que leur impact écologique va bien au-delà. Les chercheurs de l'Institute for Global Health de Barcelone ont analysé le cycle de vie total de l'eau en bouteille comparé à l'eau du robinet à Barcelone, en prenant notamment en compte l'énergie utilisée pour l'extraction, la production et l'usage final du produit. Résultat : si toute la population de la métropole buvait de l'eau en bouteille, cela entraînerait un coût d'extraction des ressources 3.500 fois plus élevé que si elle consommait de l'eau du robinet. De même, l'impact sur les écosystèmes est 1.400 fois supérieur, d'après les chercheurs.
Turquie, Californie, Hawaï, Grèce, Sibérie... Alimentés par la sécheresse et une canicule exceptionnelle, des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent se propagent partout sur la Planète. Le phénomène atteint même des régions jusque-là relativement épargnées, signe d'un dérèglement climatique inquiétant.

juillet 2021

Le corps humain ne s'adapte pas bien à la chaleur. Une planète transformée en fournaise n'est donc pas bon signe pour nous, d'autant plus que l'hyperthermie n'est pas, et de loin, la conséquence la plus préoccupante du réchauffement pour la survie de l'humanité.
Depuis plusieurs mois, la Chine est confrontée à une sécheresse historique dont les répercussions risquent de faire trembler le monde entier.

juin 2021

Selon les calculs de chercheurs, fabriquer des protéines à partir d'air et d'électricité permettrait d'économiser 90 % d'espace sur Terre par rapport à l'agriculture, et ainsi de diminuer la pression environnementale sur la Planète. Après la viande sans boeuf fabriquée in vitro, voici le soja sans plante, généré en laboratoire. Autrement dit, un champ de un hectare de terrain, destiné à de la culture in vitro permettrait de produire l'équivalent de dix hectares de soja planté en plein champ.
La combustion des satellites en fin de vie et des carburants des fusées pourrait engendrer un nouveau trou dans la couche d'ozone et bouleverser le climat mondial. En cause : la grande quantité d'aluminium contenue dans ces milliers de satellites.

avril 2021

janvier 2021

Les insectes disparaissent à un rythme alarmant. Urbanisation, insecticides et herbicides, réchauffement climatique, pollution lumineuse, incendies... . « Nous sommes en train de créer d'immenses déserts biologiques », s'inquiète David Wagner. Dans les zones urbanisées, tous ces facteurs se cumulent pour accélérer le déclin des insectes. Citons aussi les incendies de forêt, les tempêtes et inondations -- de plus en plus importantes -- la sécheresse, les espèces invasives, la déforestation et la nitrification des sols.